Enseignants

Sensibiliser les élèves à leurs usages numériques dans le cadre récréatif

Il peut être très simple de parler avec les élèves de leur rapport aux écrans. L'Enseignement aux Médias et à l'Information peut et doit se donner aussi pour finalité cette sensibilisation, à côté des questions de gestion de l'information.  L'objectif n'est pas de diaboliser l'outil numérique, mais de questionner les adolescents sur le temps qu'ils y passent et ce qu'ils y font. De manière purement objective, ils peuvent prendre conscience de leur temps d'écran via les applications proposées par les smartphones (temps d'écran moyen quotidien / nombre d'activations), ce qui peut être un premier pas vers un questionnement personnel. Le temps d'écran est-il choisi ou subi ? Laisse-t-il de la place à la possibilité de s'ennuyer, observer le monde, réfléchir, rêver ? Les activités virtuelles empiètent-elles sur un temps qui pourrait être consacré à d'autres activités plus épanouissantes ? Le temps d’écran est-il un temps utile ? Se sentent-ils compétents dans l’utilisation des outils numériques ? Comment vivent-ils le temps où ils n’ont pas accès à leur téléphone ? Savent-ils être ensemble sans regarder leur smartphone ?

Le rapport "Enfants et écrans / A la recherche du temps perdu - lien externe" propose une synthèse très complète des conséquences problématiques engendrées par l'hyperconnexion subie par les enfants et les adolescents. Nos élèves doivent être informés des études scientifiques qui ont montré les conséquences graves d'une exposition trop prolongée sur leur santé physique et mentale, d'autant plus importants lorsque le contenu visionné n'est pas adapté ou violent (troubles de la vue, perturbation du sommeil, sédentarité et risques associés, capacités attentionnelles fragilisées, anxiété et dépression). 

S'engager en tant qu'enseignant à respecter le droit des élèves à la déconnexion

La prise de conscience de l'environnement hyperconnecté de nos élèves et des conséquences que l'on connaît sur leur santé peut amener chaque enseignant à s'engager à son niveau pour promouvoir le droit des élèves à la déconnexion. Concrètement, il s'agit de veiller à ce que les devoirs à faire à la maison soient systématiquement notés en classe par l'élève sur son agenda papier, et qu'ils ne nécessitent pas de connexion à un écran les soirs de semaine. Les Espaces Numériques de Travail (ENT) doivent faire simplement office de doublon, en surplus de tout ce qui a été distribué ou noté en classe sur des supports en papier. Les élèves utilisent, au moins pour la maison, des manuels scolaires papier - au lieu de leur version numérique. Les devoirs nécessitant un support numérique seront donnés de manière ponctuelle, à l'avance, pour que l'élève puisse les effectuer au cours du week-end.