Etablissements scolaires

Faire signer une charte de déconnexion à l'usage des élèves, des familles et des équipes pédagogiques

Pour impliquer collectivement familles et enseignants dans une démarche co-éducative responsable, une charte de déconnexion peut inciter les élèves à adopter une saine hygiène de vie numérique ("quatre pas - lien externe" et "pactes smartphones" - lien externe) et encourager les enseignants à ne pas donner de devoirs à la maison nécessitant un recours aux écrans. Vous trouverez sur notre site un exemple de charte de déconnexion - lien externe.

Paramétrer les ENT (Espaces Numériques de Travail)

Pour rendre possible la déconnexion des élèves, il est impératif de bloquer leur accès aux ENT de 18h à 8h. Les devoirs doivent être notés et consultés dans un agenda papier. Le temps du travail à la maison, au moins pour les soirs de semaine, est sanctuarisé comme un temps de concentration pendant lequel les objets connectés sont éteints. Le paramétrage ne doit pas être le même pour les élèves et pour les familles. Ainsi, les parents peuvent garder un accès illimité aux ENT, qui sera par exemple utile si leur enfant a été absent (en leur permettant de rattraper facilement les devoirs donnés et de télécharger les éventuels documents transmis en classe).

De plus, l'affichage des notes en ligne ne doit plus se faire en temps réel. Les ENT doivent être paramétrés pour un affichage hebdomadaire des notes, de préférence au cours du week-end, avec une semaine de décalage après leur enregistrement par l'enseignant. Cette mesure est nécessaire pour s'assurer que les élèves ne découvrent les notes qu'après avoir reçu leurs copies et le commentaire de l'enseignant qui les accompagnent. Elle diminuera chez les élèves une source de stress inutile et néfaste lié à la consultation compulsive des notes ajoutées en ligne au fur et à mesure.

Privilégier les manuels scolaires au format papier

Les manuels scolaires utilisés à la maison sont au format papier. Les versions numériques sont exclusivement utilisées de manière complémentaire en classe, si les enseignants en trouvent l'utilité, via des tablettes ou des ordinateurs qui restent dans les établissements scolaires, à disposition des élèves encadrés par leurs enseignants.

Proposer des ateliers de réflexion participatifs aux équipes pédagogiques

Pour sensibiliser les équipes pédagogiques à un usage raisonné du numérique des élèves et des enseignants, n'hésitez pas à nous consulter - lien externe. Nous proposons des ateliers de réflexion participatifs dont un des objectifs pourra être, en concertation avec toute l'équipe pédagogique, l'élaboration collective d'une charte de déconnexion - lien externe de l'établissement.