Exemple de charte de déconnexion

Engagement des équipes pédagogiques

1/ Utiliser les ENT (Espace Numériques de Travail) comme doublon des supports traditionnels : ne pas donner de devoirs à faire en dehors des cours, distribuer des cours au format papier en classe, ou demander la prise de notes manuscrites.

2/ Paramétrer les ENT (Espace Numériques de Travail) pour un affichage hebdomadaire des notes le week-end, et pour un blocage des fonctionnalités de 18h à 8h.

3/ Mettre à disposition des élèves des manuels scolaires au format papier, au moins pour l’usage à la maison.

4/ Ne pas donner de devoirs à faire à la maison nécessitant une connexion aux écrans.  On peut prévoir des exceptions pour une durée limitée dans le week-end : devoirs donnés à l’avance en lien avec l’acquisition d’une compétence spécifique.

5/ Interdire le smartphone à l’école et appliquer des sanctions dissuasives. S'il n'est pas éteint dans le sac de l'élève, confisquer le smartphone, appliquer des mesures disciplinaires, demander aux parents de venir en personne chercher le smartphone confisqué par la direction.

Engagement des familles

1/     L’élève note les devoirs dans un agenda, et prend des notes manuscrites en classe (sauf cas particuliers).

 2/     L’élève, avec le soutien de ses parents, s’engage à respecter un cadre de vie sain en semaine face aux écrans : pas d’écran le matin avant l’école ni le soir avant de dormir, pas d’écran à table ni dans la chambre à coucher.

 3/     Le temps des devoirs à la maison en semaine est un temps de concentration où téléphones et tablettes sont éteints.

 4/     L’élève s’engage à venir en classe sans smartphone, ou à le laisser éteint dans son sac.

 5/     Les parents s’engagent à ne pas équiper leurs enfants de smartphone avant 15 ans. Ils peuvent créer avec les autres parents de la classe de leur enfant un pacte local pour repousser l'âge d'acquisition du premier smartphone. Sur le site Pacte Smartphone - lien externe, de nombreuses ressources sont à disposition des familles (affiches à diffuser, texte de pacte à copier ou adapter...). Des alternatives au smartphone sont accessibles aux collégiens (téléphones non connectés à internet comme ThePhone - lien externe).