Plan d'action

Table des matières

Temps scolaire

Nous voulons une école qui utilise le numérique, non comme moyen d’enseignement, mais comme objet d’enseignement à part entière.

Les technologies numériques lorsqu’elles sont mises au service des apprentissages  constituent des distractions pour les enfants et les adolescents. Il faut les en préserver dans le cadre de l’enseignement des disciplines traditionnelles, et leur offrir en parallèle un enseignement exigeant des sciences numériques en elles-mêmes.

Nous souhaitons donner à nos élèves une parfaite maîtrise du numérique, afin de les rendre libres et éclairés, et non en faire des individus asservis à une technologie subie.

  • Manuels scolaires au format papier

    Prescrire des manuels scolaires au format papier à la place des manuels numériques.

  • Droit à la déconnexion

    Donner aux élèves le droit à la déconnexion en donnant les devoirs sur des agendas physiques et en leur permettant de travailler à la maison sans écran.

  • Le numérique comme objet d’enseignement

    Faire du numérique un objet d’enseignement et non un moyen d’enseignement, en formant les élèves aux sciences numériques et à leurs enjeux sur des créneaux horaires dédiés, et en leur permettant de manipuler les outils sur du matériel affecté pour cela.

Extra-scolaire

Nous pensons que l’école doit jouer un rôle clef dans la prévention de la catastrophe sanitaire que représente la surexposition aux écrans des enfants et des adolescents.

D’une part, nous voulons englober l’école (primaire, collège, lycée) dans une politique de prévention nationale des risques liés à la surexposition aux écrans chez les enfants et les adolescents, et à leurs usages (réseaux sociaux, jeux vidéo, streaming).

D’autre part, nous attendons un plan de politique publique pour proposer des activités extra-scolaires diversifiées permettant de réduire le temps d’écran des enfants et des adolescents, et de leur donner goût à des loisirs épanouissants et stimulants.

Protéger

  • Prévention et sensibilisation des élèves

    Prévoir pour les élèves des séances de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la surexposition aux écrans et à leurs usages (addiction, fatigue, sédentarisation, cyberharcèlement, contenus violents inadaptés, états dépressifs, agressivité, temps volé à la lecture et aux interactions sociales réelles…)

  • Sensibilisation des familles

    Proposer aux familles des conférences de sensibilisation via des associations spécialisées, les inciter à repousser l’âge d’acquisition du premier smartphone après l’obtention du brevet, et à se conformer à la loi sur la majorité numérique (âge d’inscription aux réseaux sociaux).

  • Former la communauté éducative

    Former la communauté éducative (enseignants, éducateurs, psychologues et infirmiers scolaires) à la prise en charge et au suivi des élèves surexposés aux écrans.

Stimuler

  • Valoriser CDI et médiathèques

    Valoriser les CDI ( Centres de Documentations et d’Informations scolaires) et les médiathèques municipales en leur donnant une place centrale pour proposer des activités attractives centrées sur la lecture et la culture (prix littéraires, rallyes lecture, ateliers d’écriture, concours d’éloquence, clubs de cinéma et de lecture…)

  • Proposer une offre extra-scolaire variée

    Proposer une offre extra-scolaire variée financée par des partenariats pour favoriser les ateliers culturels (langues, théâtre, échecs, musique, histoire de l’art, arts plastiques) et les associations sportives dans les écoles, collèges et lycées.

  • Inciter à l’action citoyenne

    Inciter les collégiens et les lycéens à s’engager bénévolement dans l’action citoyenne (aide aux démunis, lutte contre l’exclusion…) afin de développer leur ouverture aux autres et leur sens de l’empathie.